Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Régime de Vichy
Le Régime de Vichy
Publicité
Derniers commentaires
13 mai 2007

Le déroulement du procès de Riom

riomjournalPlus de 400 témoins sont appelés à comparaître, nombreux sont des militaires devant prouver que l'Armée n'était pas assez équipée et que seuls les responsables sont en cause dans la reddition française. La loi des 40 heures de travail par semaine fut présentée comme une des fautes des gouvernements de l'ancien régime de la IIIe République (alors qu'elle n'avait jamais été appliquée dans toute sa rigueur). Les congés payés et les nationalisations furent en outre pointés du doigt. La faiblesse dans les répressions des "éléments subversifs et révolutionnaires" fut également présentée comme une faute : autant de raisons de condamner les accusés selon Vichy.   

Daladier et  Blum, par leur défense acharnée, furent les véritables vedettes de ce procès. Tous les deux tentèrent de démontrer les incohérences et le manque de précision flagrant des preuves à charges (un témoin passa de 7 000 à 6 000 chars allemands en cinq minutes) et le non-respect des règles de bases d'un procès équitable et juste. Il mêlèrent même le Maréchal Pétain aux débats . Blum défendit la politique menée durant sa présidence du conseil (plus gros effort de guerre depuis 1918, alors que les gouvernements auxquels participaient Laval et Pétain avaient réduit le budget de l'armée)

Malgré le fait que la question des opérations militaires de septembre 1939 à juin 1940 ne devait pas être abordée durant le procès, l'évolution de ce dernier mit de plus en plus en lumière la vérité; à savoir que la responsabilité de la défaite incombait principalement à la déficience et aux carences manifestes du haut commandement militaire (chars mal employés et canons restés dans les dépôts d'armements en seront quelques exemples) ; et qu'il en allait de même en ce qui concernait le choix de l'Armistice et de la reddition qui s'ensuivit (alors que la France disposait encore d'une force considérable en métropole).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité